Nos activités
Les métiers du
transport
Que cela soit pour le compte des entreprises de transport, des entreprises industrielles ou des entreprises de travaux publics, l’activité des conducteurs, s’exerce à bord de véhicules de plus de 3.5 tonnes.
Nous exerçons notre savoir-faire sur l’ensemble de l’Ouest de la France (La Roche sur Yon, Angers, Tours, Le Mans, Rennes et Montauban).
-
Le type de véhicule :
frigo, tautliner/bâché, fourgon, TP, benne céréalière, etc. -
La nature du fret :
produits palettisés, produits dangereux, produits en vrac, etc. -
La zone de trafic :
messagerie, régionale, nationale, internationale.
L’activité peut parfois s’exercer les fins de semaine, les jours fériés, de nuit et impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours avec des horaires irréguliers dans le respect de la législation en vigueur (RSE).
requises
Quelles sont les compétences requises pour les métiers du transport routier ?
Permis poids lourds
super lourd
Les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) sont exigés. Tous les 5 ans un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire (FCO) est également exigé.
Carte
chronotachygraphe
À renouveler tous les 5 ans, elle est également obligatoire pour la conduite de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.
Certificats
de formations
Des habilitations spécifiques telles que les certificats de formation ADR peuvent être requises selon les produits transportés définis par un code UN (produits pétroliers, radioactifs, etc.)
Bonne condition
physique
Une bonne condition physique (acuité visuelle, auditive, réflexes) est requise ainsi qu’une connaissance géographique du secteur où l’on sera amené à évoluer. Savoir lire une carte routière et connaitre l’utilisation d’un GPS sont nécessaires.
Certificat
d'aptitude
Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité - CACES - conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut(vent) être requis.
Les métiers de
la logistique
Devenir cariste
C’est tout à fait possible d’accéder aux métiers de la logistique sans expérience ni diplôme en particulier. Toutefois, un CAP/BEP en transport et logistique peut malgré tout en faciliter l’accès.
-
CACES :
Un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné par une aptitude médicale à renouveler périodiquement est exigé. -
Pratique de l'informatique :
La pratique de l’outil informatique (utilisation de système informatique fixe ou embarqué, logiciel de gestion de stocks, etc.) peut être demandée.
Être manutentionnaire est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle particulière.
En revanche, une bonne condition physique est requise.